Droit de la famille

A la naissance :

Il traite  de tous les problèmes liés à la reconnaissance de l’enfant, à la reconnaissance ou la contestation du lien de filiation et aux difficultés nées de l’exercice de l’autorité parentale quelque soit la nature du lien de filiation.

lors d’une union :

De l’importance de rédiger un pacte civil de solidarité (PACS).

En cas de mariage, de l’importance de faire la bon choix d’un régime matrimonial selon les projets professionnels envisagés : régime communautaire, séparatiste ou universel.

De l’importance de changer de régime matrimonial adapté à un changement de situation patrimonial ou professionnelle.

lors d’une séparation :

Il s’agit d’envisager les effets et les conséquences d’une rupture soit d’une union libre (PACS concubinage…,), soit d’un mariage, par rapport aux enfants (résidence des enfants, droit de visite et d’hébergement , fixation de la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant) et/ou au patrimoine.

La rupture du mariage nécessite le choix d’une procédure de divorce, soit consensuelle, dès la convention portant sur les effets de la rupture sera rédigée par les avocats de chacun des époux, ou divorce contentieux en cas de désaccord.

Enfin, il convient ensuite d’envisager la liquidation des droits patrimoniaux des concubins ou des époux, faire le choix éclairé entre l’indivision ou le partage.

lors d’un décès d’un parent ou d’un conjoint.

Le droit des successions est complexe car technique, il touche en effet au patrimoine et à la fiscalité.

En cas de désaccord le Tribunal devra être saisi pour liquider le droit de chacun des héritiers soit par la vente forcée des biens ayant appartenus au défunt soit pour maintenir ou sortir d’une indivision.

A chacun de ces différents stades de la vie, les conseils d’un Avocat seront utiles soit pour envisager et finaliser une négociation ou médiation qui aboutira à u n protocole transactionnel , soit en cas d’échec, pour faire le choix de la procédure la plus adaptée aux besoins du justiciable.

Le rôle de l’Avocat est de conseillers utilement son client et l’accompagner jusqu’à l’issue du litige.

efficacité
écoute
réactivité